Nous avons rêvé un projet : partir en classe de mer… avec l’école entière.

Les mois passants, nous avons été contraints de faire des compromis (peu, heureusement), ainsi qu’à faire preuve d’inventivité afin de rendre ce projet possible.

Il nous fallait établir un calendrier, motiver les troupes, et récolter de quoi financer cette jolie idée. A l’aube de notre départ, nous pouvons dire que nous n’avons pas chômé.

1- nous partirons à Saint Malo le lundi matin, avec les 4 classes de l’école. La classe de maternelle rentrera le soir même. La classe de GS-CP rentrera le mercredi soir, et les classes de CE et CM rentreront le vendredi soir. Nous y ferons des château de sables, de la randonnée, de la pêche à pied, une chasse au trésor, du char à voile, de l’archéologie maritime… Saint Malo est tout près, ce qui nous permet de réduire les coût de transport, et d’avoir tout de même la chance de profiter d’un haut lieu culturel.

2- pour financer ce voyage, toutes les classes œuvrent à réaliser des pâtisseries et les vendre une fois par semaine pour le goûter.

3- Comme le temps pressait (nous partons du 20 au 24 mars), nous avons également eu la folie d’organiser un grand marché de Noël : expositions et ventes d’artisanat, photo avec le Père-Noël, projections géantes, restauration, ateliers de bricolage, jeux, tombola, et…… spectacle ! Une création spéciale, offerte par les Contes Errants de la Lumière.

Ces actions nous aurons permis à ce jour de récolter environ 1800 euros, qui sont impulsés dans le voyage sous forme d’aide solidaire.

Et toute cette énergie, ce ne sont pas que les enseignants qui l’ont mise, mais aussi les élèves, les parents d’élèves et quelques petites fées (barbues parfois) généreuses qui ont donné de leur temps pour soutenir notre démarche.