La classe de CP-CE1 accueille les enfants de 5 à 8 ans, autour d’activités pédagogiques. L’éducation au respect, de l’environnement, de soi, d’autrui y est important, afin d’apprendre dans un climat fertile.

Ecole dehors - Période 1

Cette année, deux classes de l’école expérimentent « l’école dehors », une demi journée par semaine, tout au long de l’année. Le lundi matin, les classes de CP-CE1 et Maternelle sortent vadrouiller. Pour les plus petits, les choses se font en douceur, avec des excursions courtes d’une heure, en ce début (...)

La piscine, c’est fantastique !

Cet article se passerait presque de mot… mais comme l’exercice l’exige quand même, faisons l’effort d’en ajouter quelques uns. Pour la seconde fois en 2023, les élèves bénéficient de séances de piscine. Et quelle magie ! Que de progrès en quelques mois à peine ! Les phobiques mettent maintenant la tête (...)

La maitresse grandit avec ses élèves !

Pour l’année 2023-2024, les niveaux de classe ont été bousculés afin de s’adapter aux cohortes (caractères et effectifs). Les élèves de la classe de GS-CP de l’année 2022-2023 se suivront donc une année de plus en CP-CE1. Et la maitresse les suit aussi ! L’année débute donc assez fort, dans un groupe qui (...)

2022-2023 : c’est la rentrée !!!

Le mois de septembre est presque terminé, soit… mais c’est tout de même le début de l’année. Les anciens MS devenus « grands » et les anciens « maternelle » devenus CP prennent à peine leur marque dans leur tout nouveau rôle. Pendant que certains apprennent à lire, d’autres apprennent à devenir autonomes. (...)

La princesse et le dragon

Nous avions un défi cette année : laisser une trace ! Comme nous ne pouvions pas aller sur la Lune, et encore moins sur Mars, nous avons trouvé un autre moyen d’avoir la tête dans les étoiles (notre thème d’année) : l’imaginaire. Cet imaginaire, il nous a fallu le mettre d’abord en idée : créer un (...)

Cycle Randonnée

Pour cette dernière période, et en vue d’une sortie à la journée sur les terres de Brocéliande, la classe de GS-CP s’entraîne à la randonnée, dans le cadre des enseignements d’EPS. Tous les jeudis matins, nous sortirons pour marcher aux abords de Maxent. Le but est d’apprendre à bien poser son pied, (...)

Les poussins grandissent

Au fil des jours, l’évolution des poussins qui deviennent poules ou coqs

Des éclosions dans la classe !

Première petite couvaison d’oeufs !

Noël en langue des signes

Depuis le début de l’année, nous apprenons la langue des signes. Pour Noël, nous avons eu envie d’entraîner avec nous l’école entière, autour d’une chanson : Petit garçon. Nous avons appris à la « signer » (modestement, dans la mesure où elle devait rester accessible à des débutants) et avons eu envie de (...)

Calendrier de l’Avent Inversé 2021

calendrier inverse Il est désormais traditionnel, et toute l’école l’attend avec impatience chaque année : il s’agit de notre Calendrier de l’Avent Inversé. Le principe ? Afin d’honorer la chance que nous avons, chaque jour de décembre, nous offrons un « quelque chose » au profit d’une association (...)