Le choix du thème du projet :

En projet interclasse, c’est décidé : nous déclinerons la thématique de l’eau ! Et l’eau, il y en a ! Dans les mers, les océans notamment…. A Maxent, les élèves ne vivent pas tout à fait à côté de la mer… et pourtant… leur cadre de vie, c’est la Bretagne ; un bout de terre entourée d’eau ! Certes, ils ne voient pas la mer tous les jours, mais ils en entendent parler souvent ! Et puis, à l’école Les Gallo Peints, on se veut ancré dans cette dimension de respect de l’environnement.. Alors pour lier ces deux aspects, quoi de plus évident que d’aborder la thématique de la pollution des mers.

La réflexion :

On le dit, on le répète « La mer n’est pas une poubelle ». Les mentalités évoluent et pourtant, en y regardant bien, la mer continue de déverser son flot de déchets, nuisant à la faune et à la flore marine… Alors avec les élèves de CE, la volonté était de sensibiliser, de faire prendre conscience de la responsabilité de chacun, en créant un visuel impactant : à quoi cela peut-il ressembler concrètement, une mer de déchets ?

La mise en œuvre :

D’abord, ils ont observé le travail de l’artiste-plasticienne Angèle Riguidel, intitulé la 60e Ile qui fait référence à ce qu’on appelle le 7e continent, ce monstre de plastique qui fait 3 fois la superficie de la France et qui vogue sur l’océan Indien depuis sa découverte en 1997. Puis, en assemblant des objets usagés destinés à la poubelle provenant de leur maison, les élèves ont imaginé un décor sous-marin à l’aspect enchanteur mais à la signification terrible, qui engage à réfléchir…. A t’on vraiment envie de vivre dans un monde où existent des poissons-bouteilles plastique ; des oursins-cure-dents ; des algues-tuyaux…. A méditer !