La classe de gs-cp inclue dans son emploi du temps des « ateliers manuels », afin de donner du sens aux apprentissages.

Deux fois par semaine, et ceci sur toute l’année scolaire, nous participons aux « ateliers manuels » !

C’est pour nous l’occasion de découvrir énormément de choses… il y a plusieurs thèmes récurrents : les arts plastiques, les arts numériques, l’outil informatique, la cuisine, le jardinage, le bricolage, et la fabrication de petits objets ou de recettes « magiques ». Et parfois, il s’agit juste d’une autre manière d’apprendre la lecture, la géométrie, ou les sciences…

ateliers perles à repasser

Nous sommes accompagnés par Karine, notre maitresse, Sophie, notre Atsem, et parfois Laurent, un intervenant de l’association Pagaleem, ou par des parents. Ils nous aident à faire les bons gestes, mais c’est bien nous, enfants de 5-6 ans, qui faisons les choses.

Par exemple…..

  • en informatique, nous avons appris à nous repérer sur un ordinateur pour être autonome (l’allumer, l’éteindre, se repérer sur une « page »). Grosse découverte, parce que ça n’a rien à voir avec une tablette, à laquelle nous sommes plus habitués. Nous avons également appris à faire du codage. Et ça, c’était vraiment très difficile ! Mais Elsa a tout de même réussi à faire de beaux flocons grâce à nous.
  • en cuisine, nous faisons des confitures, des biscuits, des gâteaux (la maitresse est une farceuse ! Elle nous fait faire des gâteaux aux légumes ! Et ils sont toujours délicieux), du pain, de la soupe… les CP ont même le droit de cuisiner en autonomie maintenant qu’ils savent lire une recette.
ateliers - cuisine
  • en bricolage, nous avons fabriquer des sapins de Noël en bois, pour chacune des classes. Nous avons également fabriqué des grosses craies pour dessiner dans la cour de l’école, mais aussi des « tawashis ». Ce sont des éponges faites en tissu recyclé.
ateliers - sapin en bois
  • en jardinage, nous avons fait pas mal d’expériences : des plantations sans terre, des plantations en « botte de pailles », des semis de tous les pépins/graines/noyaux qu’on trouvait, des boutures… nous avons eu de beaux résultats ! Mais quand même, c’est frustrant : un pommier, ça prend teeeeeellement de temps à pousser.
ateliers - nettoyage

Bref…. nous adorons les ateliers manuels !