La prévention envers les plus jeunes est primordiale, surtout envers des jeunes qui s’apprêtent à quitter leur petite école pour s’aventurer vers le collège ! Un grand changement d’habitude pour eux.

Pour cela, deux interventions ont eu lieu dans notre classe de CM !

Tout d’abord, la ligue contre le cancer a fait venir une bénévole afin de sensibiliser les élèves au tabac et de leur apprendre à dire NON ! Pour cela, une présentation de l’association a eu lieu, des échanges avec la bénévole ainsi que des jeux de rôles.

logo

Les élèves ont appris que fumer pouvait être dangereux pour eux, pour leur entourage, pour leur porte-monnaie et pour leur santé.

Dans un second temps, une sensibilisation au harcèlement scolaire a été réalisée par une brigade afin que les élèves prennent conscience des dangers qui les entourent. Harcèlement physique, psychique, racket, cyberharcèlement … La personne présente n’a oublié aucun point et a beaucoup échangé avec les CM, tout en montrant des vidéos pour visualiser les différentes situations.

affiche contre le harcèlement scolaire

J’espère que ces deux interventions permettront à mes élèves de bien analyser les différentes situations face auxquelles ils se retrouveront surement à l’avenir !