Le mardi 7 décembre au matin, la classe de CM1 CM2 a reçu deux bénévoles de l’UNICEF, qui ont eu la gentillesse de se déplacer jusqu’à nous. L’objectif de cette venue était de sensibiliser les élèves à leurs propres droits et qu’ils se rendent compte que malheureusement, encore aujourd’hui, beaucoup d’entre-eux ne sont pas respectés ! De plus, c’était l’occasion de refaire un lien avec le monde associatif (qui est une partie de notre thème annuel) et de rencontrer des personnes dévouées à une cause qui leur est chère.

Dans un premier temps, les bénévoles se sont présentés et ont présenté l’association face à la classe entière et ils ont montré une vidéo résumant de façon rapide les différents droits des enfants et le rôle de l’UNICEF dans le monde. De plus, une analyse du LOGO et du sigle « UNICEF » a été réalisée.

unicef

Puis, dans un second temps, la classe a été divisée en deux parties afin de faciliter les échanges, les débats et la prise de parole des élèves. Les intervenants les ont amenés à s’exprimer et à donner leur point de vue, à justifier leurs pensées, et à se rendre compte de la situation parfois compliquée présente pour certains enfants (dans le monde, et aussi en France !)

unicef 2
unicef 3

Tous les élèves, sans aucune exception, ont participé au débat et aux échanges, pour le plus grand plaisir des bénévoles et de leur maîtresse, qui ont aujourd’hui observé des élèves motivés et impliqués dans cette cause qui est avant tout la leur.

La classe de CM les remercie pour leur venue et pour ce petit moment d’échanges privilégié.