La classe de CM1 CM2 s’est rendue au parc de Branféré le jeudi 9 juin, avec la classe de Mme Taquet (TPS-PS-MS) que nous avons retrouvée à midi pour manger. Après une petite heure de car, nous sommes arrivés à destination et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps : le soleil était au RDV !

La maîtresse avait prévu une journée d’exploration de 4h, et celle-ci a eu lieu grâce à notre guide et animateur, Aurélien.

arrivée

Dans un premier temps, de 10h à 12h, les élèves ont pu visiter le parc et cette visite guidée et commentée a permis aux élèves d’en apprendre énormément sur les animaux. Chaque animal présenté par Aurélien était accompagné d’une présentation permettant d’avoir les informations principales. Les élèves étaient très motivés et ils ont posé beaucoup de questions. Nous avons pu voir les Gibbons, les girafes, les rhinocéros, les manchots, les phoques, les tortues … Et encore pleins d’autres animaux, tous aussi beaux les uns que les autres.

chien de prairie
flaments roses
Gibbons
Girafes 3
Girafe
Grue
manchots
manchots 2
oiseau
Luidgi
oiseaux 2
paon blanc
paon
phoques
rhinocéros
Tortues d’eau 2
Walabi et bébé
tortues d’eau
walabi
présentation des manchots

Suite à cela, les élèves ont pu profiter d’un temps libre dans le parcabout (grands trampolines filets dans les arbres) avant d’aller retrouver la classe des petits et de pique-niquer à leurs côtés.

Parcabout
Pique nique 3
pique-nique 2
pique-nique

Pour l’après-midi, les élèves ont participé à un grand jeu d’orientation dans le parc, toujours accompagné par Aurélien. Par groupe de 5 élèves, ils ont du aller chercher des informations dans le parc en se servant du plan donné. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur les animaux et de se balader dans le parc pour découvrir ceux qui n’avaient pas été montrés le matin.

course d’orientation
jeu d’orientation 2
jeu d’orientation

Avant de repartir, un bilan a été fait avec Aurélien. Cela nous a permis de le remercier pour sa gentillesse et de refaire un point sur tous les apprentissages de la journée.

bilan fin de journée

Cette journée riche en émotions et en apprentissage a été très appréciée des élèves et des adultes accompagnateurs. Nous remercions Aurélien pour sa gentillesse et sa patience, notre guide et animateur nous a beaucoup appris !

classe
classe 2