Suite à la séance de cinéma du matin, les élèves de la classe ont eu l’immense chance de participer à une résidence mise en place à la médiathèque. Celle-ci s’est partagée avec des personnes venues de l’EHPAD.

photo 12
photo 13

Cette résidence était animée par deux auteures, dont le livre sortira prochainement dans les librairies. Ce bouquin parle de l’histoire d’une jeune fille de 10 ans, Anouck, qui écrit un carnet pour son grand-père, qui vit à l’EHPAD. Ce carnet prend un peu la forme d’un journal intime.

Les CM1 CM2 devaient donc, à partir de cette histoire, réaliser un petit carnet qui sera destiné à la personne de leur choix. Pour le créer, ils ont été amené à échanger avec des personnes de l’EHPAD, qui étaient présents à la médiathèque pour l’occasion.

photo 6
photo 9
photo 5
photo 7

L’occasion pour les élèves d’aider les personnes âgées dans certaines tâches qui étaient trop compliquées pour elles (écrire, dessiner…). Les personnes de l’EHPAD ont elles aussi écrit leur propre carnet, ce qui leur a permis d’échanger avec les élèves sur le choix de leur destinataire en racontant des histoires issues de leur vie.

photo 8
photo 10
photo 11

Quand ce carnet était bien avancé (décoration artistique, texte, empreintes avec encre…), les élèves se sont rendus à l’extérieur de la médiathèque avec les personnes âgées afin de créer un « cabinet de curiosité », comme Anouck dans le livre de nos auteures.

photo 2
photo 4
photo

Tous ensemble, ils sont donc allés chercher des éléments dehors qu’ils ont glissés dans une petite pochette en plastique. Celle-ci a été glissée dans le carnet.

photo 3

Les élèves ont ramené leur carnet avec eux à la maison, afin de le terminer tranquillement chez eux et de pouvoir l’offrir une fois que celui-ci sera terminé.

Nous retrouverons les deux auteures début décembre pour réaliser un nouveau travail autour de ce livre, pour le plus grand plaisir de tous.