En cette journée du 13 janvier, la classe a eu la chance d’aller à la médiathèque voir les « CABANES » en lien avec la résidence d’artistes à laquelle nous avons participée. En effet, nous avions réalisé des ateliers avec les autrices du livre « Le petit carnet », livre sous forme de cahier journal écrit par une petite fille pour son grand-père à l’EHPAD.

livre
quatrième de couverture

Aujourd’hui, de grandes cabanes bleues étaient présentes à la médiathèque !

mot de présentation
  • Dans la première cabane, une immersion était proposée pour un voyage en Afrique. Après avoir pris un ticket pour un embarquement immédiat, l’élève devait (par groupe de 3) entrer dans cette grande boîte bleue, et se laisser transporter par le son, les lumières et les effets d’air. Immersion garantie !
cabane immersive 2
ticket cabane
cabane immersive
  • Dans une autre cabane, il s’agissait d’une boîte à secrets… Chaque élève, caché derrière un rideau, devait noter son secret le plus important pour lui et le glisser dans une enveloppe. Ensuite, celle-ci était glissée dans une boîte en verre, et on ne pouvait plus le récupérer ! Un lien avec la pochette des secrets réalisée en amont avec les autrices.
la boîte à secrets
  • Dans un troisième endroit, nous retrouvions les affaires du grand-père d’Anouk (chaussons, canne) ainsi que son emprunte de main (lien avec les empruntes de doigts réalisées lors d’un atelier avec les autrices). De plus, grâce à une lampe ultraviolette, nous pouvions découvrir des messages cachés sur les murs et le sol… les élèves se sont régalés à chercher tous les indices dissimulés dans ce recoin.
cabine
  • Pour finir, il y avait un emplacement dédié au musée d’Anouk, avec tous ses objets de collection. Ce musée était accompagné d’une feuille explicative pour aider les élèves à s’y retrouver. Pour accompagner cela, différents sons étaient présents pour immerger les élèves le plus possible. Une fois de plus, ce musée fait le lien avec la pochette transparente réalisée par les élèves lors de la résidence.
Le musée d’Anouk

En parallèle de toutes ces cabanes et ces recoins, les élèves ont pu prendre connaissance du livre dans sa version finale. Celui-ci était présent sur l’ordinateur de la médiathèque. La version imprimée arrive bientôt en classe…

lecture du livre