Comme le sommet d’une pyramide, ou la clé de voute, qui permet de maintenir l’édifice à travers les âges, il nous fallait, pour porter notre énergie et nos valeurs au delà de cette année, un symbole : un emblème qui nous rappellerait chaque jour pourquoi nous sommes dans ce bâtiment, dans cette école, tous ensemble.

Préciser que le projet est né d’une commande de l’association de parents d’élèves est un détail… mais c’est un détail qui est d’une importance capitale puisqu’il démontre à quel point toutes les entités sont investies. La commande était celle-ci : pour des raisons environnementales, pratiques et pour créer une unité, l’APE veut imprimer des gobelets réutilisables avec le « logo » de l’école.

Or nous n’avons pas de logo de l’école… rien qui ressemble à notre Ecole aujourd’hui, et rien qui ressemble même à un logo. Ce fut un triste constat pour les enseignants, et le besoin de réparation s’est fait sentir. Quelle belle opportunité d’investigation !

Pour amener une certaine continuité, nous avons choisi de représenter un blason puisque nous avions fait les blasons des chambrées pour la classe de mer.

Nous avons défini un certain nombre de contraintes :

• un blason en 4 parties pour chacune des classes de l’école
  • chaque partie représente une « mot », une valeur que nous défendons
  • chaque illustration sera monochrome mais permettra d’explorer la notion de nuances de couleur
  • chaque illustration devra respecter les règles de création d’un logo (pas plus de 2/3 éléments, thématique lisible)

Les « mots-valeurs » retenues sont les suivants :

• Environnement : exploité par la classe de TPS-PS-MS
  • Inclusion : exploité par la classe de GS-CP
  • Entraide : exploité par la classe de CE1-CE2
  • Persévérance : exploité par la classe de CM1-CM2

Les élèves de chaque classe ont étudié la différence entre dessin et logo, ont étudié le sens de leur thématique, et appris la notion de nuances de couleur. Et chaque élève a proposé son interprétation.

concours logo

Les propositions furent soumises à un vote, des élèves, des personnels, des parents, le jour des portes ouvertes, le mardi 16 mai.

Et en voici les résultats…..

frise

Un grand bravo à : Zachary (MS), Yanis (CP), Ilan (CE2) et Belita (CM2)