Au cours des « ateliers manuels », des élèves de l’école arpentent les couloirs pour réaliser un petit reportage sur des sujets imposés. Ils sont 5 ou 6 enfants par sujet, de Grande Section, de CP, de CM1 et de CM2.

Leur outil : Com-Phone ! C’est une application installée sur une tablette, leur permettant d’associer des images, du texte et des sons.

Leurs missions :

• organiser un plan afin d’explorer le sujet imposé au travers de reportage, de recherches, d’interview…
  • apprendre à se servir de l’outil mis à leur disposition
  • intégrer chaque enfant, quelque soit son âge, au projet, en l’impliquant, en lui laissant l’opportunité de poser des questions, et en prenant en compte les idées de chacun.
  • c’est également l’occasion pour nos journalistes en herbe de découvrir certaines règles quant à la diffusion de données personnelles (voix, image, travaux).

Les reportages vous sont livrés bruts. Ils n’ont subits aucune correction et sont un premier jet, premier regard, après une exploration d’environ 45 minutes. Nous vous laissons les découvrir avec bienveillance.

Reportage sur le travail de direction :

Reportage sur la couvaison des poussins

Reportage sur le métier d’ATSEM

Reportage sur le métier d’enseignant

Reportage sur les ateliers manuels