En cette fin de première période, les classes de Mme Vogel et de Mme Guillou se remettent aux ateliers manuels ! L’occasion, une fois de plus, de travailler en mélangeant les grands et les plus petits, de découvrir différents ateliers manuels, de mettre en place un tutorat dans les différents groupes et de développer l’autonomie des élèves. Les GS/CP et les CM1/CM2 sont toujours très contents de se retrouver pour partager ce moment de convivialité, et les adultes aussi ! Cela a lieu le mardi matin, et durera jusqu’aux vacances de Noël. C’est parti pour 8 semaines de travail collectif !

Pour cette nouvelle année, voici les ateliers proposés :

• Deux ateliers cuisine (dirigés par Mme Vogel).
    Cuisine

Les élèves préparent différentes recettes de gâteaux, et ceux-ci sont vendus tous les mardis soir à la sortie de l’école à 16h15, jusqu’aux vacances de Noël. L’objectif de cette vente est de récupérer des bénéfices afin d’aider l’école à financer son projet de classe de mer.

• Un atelier jeux libres et jeux de construction - Autonomie
    construction
  • Un atelier de peinture libre (pour que les élèves fassent appel à leur imagination) - Autonomie
    Peinture libre
    peinture libre 2
  • Un atelier ordinateur (les élèves sont amenés à réaliser des jeux sur ordinateur en lien avec les apprentissages vus en classe) - Autonomie
    Ordinateurs
  • Un atelier oeuvre collective - (Semi dirigé par Mme Guillou)
    oeuvre collective

Les élèves doivent réaliser un tissage avec de la laine, afin de réaliser à la fin une seule et même oeuvre avec les travaux de tous les élèves du même groupe.

• Un premier atelier « objets de Noël » (dirigé par Mme Guillou)
    Objet de Noël 3

Les élèves doivent ici réaliser différentes suspensions pour les sapins de Noël. Dans un premier temps, un ange à plumes est réalisé, puis dans un second temps, un pompon de laine. Ici aussi, l’objectif sera de vendre ces suspensions afin d’obtenir des fonds pour notre projet de classe de mer.

• Un second atelier « Objets de Noël » (dirigé par Sophie, l’ATSEM de Mme Vogel)
    objet de Noël 2
    objets de Noël

Avec Sophie, les élèves ont la possibilité de créer soit un sapin en papier, un sapin en perles et fil de fer ou encore un sapin grâce à un moulage. Une vente sera aussi organisée.

La suite mardi prochain, pour un deuxième atelier proposé à chaque groupe !