C’est reparti pour la classe de CM1/CM2 ! Les vacances sont terminées, et on se retrouve pour une nouvelle année scolaire. Cette fois-ci, la classe va travailler sur les thèmes suivants : Le recyclage et le monde associatif.

Pour cela, nous participons tout d’abord à un projet qui s’intitule « le défi ecosystem ». Les objectifs sont d’amener les élèves à comprendre l’importance du recyclage dans notre société, à travers un livret d’activités, des actions concrètes (recyclage de piles, d’ampoules ou encore de téléphones portables) et l’intervention d’une ONG dans notre classe (Électriciens sans frontières).

Nous avons plusieurs défis à relever dans la classe, et quand ils sont terminés, nous allons les valider sur le site internet www.ledefi.eco Un compteur en ligne enregistre tous les défis validés par toutes les classes qui participent au défi ecosystem. Tous les 1 000 défis, une mission d’électrification d’une école dans un pays en voie de développement, réalisée par l’ONG Electriciens sans frontières, est financée.

Une motivation pour les élèves des Gallo-Peints de la classe de CM, grâce à la participation à un projet concret !

ecosystem 2
ecosystem 1

Par la suite, une intervention et un travail collaboratif avec l’association de l’UNICEF doit être mise en place pour sensibiliser les élèves à leurs propres droits.

image unicef