Et voilà, en ce premier jour du mois de décembre, nous venons de terminer notre deuxième session à la médiathèque avec nos auteures préférées. Pour ce nouveau temps d’échanges avec elles et quelques résidents de l’EHPAD, l’organisation de l’après-midi était différent de la première fois !

Les élèves ont réalisé deux ateliers complètements différents de 45 minutes chacun.

1er atelier : création de la pochette secrète

Après un travail d’imagination et de regard sur soi-même grâce à des miroirs individuels, les élèves ont été amenés à créer une pochette secrète. Celle-ci, réalisée avec une grande liberté de la part des élèves et des résidents, devaient contenir des éléments sur ses propres émotions, ses propres rêves ou encore ses propres envies. Cette pochette était ensuite scellée et décorée avec soin et liberté par chacun. Cet atelier a permis aux élèves de s’exprimer oralement, à travers le dessin ou encore le texte, et d’échanger avec les auteures et les résidents.

pochette secrète 2
miroirs 2
miroirs

2d atelier : atelier corporel

Plusieurs exercices ont été proposés aux élèves. Tout d’abord, un exercice de présentation, suivi d’un exercice de respiration, pour que les élèves se relaxent.

atelier corporel 7
atelier corporel 8
atelier corporel9

Dans un deuxième temps, un temps de massage a été réalisé. Chaque élève, chacun son tour, devait masser son camarade de classe (tête, épaules, bras). Cet exercice de relaxation avait pour but de créer du lien entre les élèves et de tester le « toucher », une chose qui n’est pas évidente pour tout le monde !

massages craniens 2
massages craniens

Ensuite, un travail sur l’expression des émotions a été réalisé. Cet exercice a beaucoup plu aux élèves, il les a fait beaucoup rire ! Et les adultes ont beaucoup rigolé aussi !

atelier corporel 5
atelier corporel 6
atelier corporel

Pour finir, les élèves devaient se mettre dans la peau d’un albatros ! Pour cela, ils devaient fermer les yeux et suivre les instructions données par une bande son. Une très belle immersion réalisée par les élèves qui ont très bien réalisé l’expression corporelle donnée.

atelier corporel 2
atelier corporel 3
atelier corporel 4

Nous avons terminé cet après-midi enrichissante par un goûter, offert par la médiathèque ! L’occasion une fois de plus de se poser et d’échanger avec les résidents et les auteures.

gouter 2
gouter

Nous les remercions, ainsi que Yvette, pour leur investissement envers notre classe. Tous les élèves ont passé un vrai moment de partage, un moment magique, qui restera dans leur mémoire ! Des aurevoirs émouvants, grâce à des paroles de résidents très touchés par cette rencontre… Affaire à suivre en janvier, pour notre troisième et dernière session !